Pourquoi mon instance Amazon EC2 dépasse-t-elle les limites de son réseau alors que le taux d'utilisation moyen est faible ?

Lecture de 8 minute(s)
0

L'utilisation moyenne de mon instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est faible, mais l'instance dépasse toujours les limites de son réseau.

Brève description

Vous pouvez interroger les mesures de performance réseau en temps réel sur les instances qui prennent en charge la mise en réseau améliorée via l'Elastic Network Adapter (ENA). Ces métriques fournissent une valeur cumulée du nombre de paquets mis en file d'attente ou supprimés sur chaque interface réseau depuis la dernière réinitialisation de l'appareil.

Voici certaines des mesures de l'ENA :

  • bw_in_allowance_exceeded : le nombre de paquets mis en file d'attente ou supprimés parce que la bande passante agrégée entrante a dépassé le maximum pour l'instance.
  • bw_out_allowance_exceeded : le nombre de paquets mis en file d'attente ou supprimés parce que la bande passante agrégée sortante a dépassé le maximum pour l'instance.
  • pps_allowance_exceeded: le nombre de paquets mis en file d'attente ou supprimés car le nombre de paquets bidirectionnels par seconde (PPS) a dépassé le maximum pour l'instance.
  • conntrack_allowance_exceeded : le nombre de paquets mis en file d'attente ou supprimés parce que le trafic réseau de l'instance a dépassé le nombre maximum de connexions pouvant être suivies.

Les spécifications de performance réseau varient en fonction du type d'instance. Pour consulter les spécifications, consultez la section Instances de la génération actuelle. Dans certains cas, vous pouvez constater des files d'attente ou des interruptions même si votre bande passante moyenne ou votre nombre de PPS, comme indiqué dans Amazon CloudWatch, est faible. Par exemple, les métriques NetworkIn, NetworkOut, NetworkPacketsIn, ou NetworkPacketsOut peuvent afficher des montants qui ne suggèrent pas qu'une limite a été atteinte.

Résolution

Les microrafales sont la cause la plus fréquente des symptômes précédents. Les microrafales sont de brèves pointes de demande suivies de périodes d'activité faible ou nulle. Ces rafales ne durent généralement que quelques secondes, millisecondes, voire microsecondes. Dans le cas des microrafales, les métriques CloudWatch répertoriées dans la section précédente ne sont pas suffisamment précises pour les refléter.

Comment sont calculées les moyennes

Les métriques EC2 de CloudWatch répertoriées dans la section précédente sont échantillonnées toutes les minutes. Ces métriques capturent le nombre total d'octets ou de paquets transférés au cours de cette période. Ces échantillons sont ensuite agrégés et publiés sur CloudWatch par périodes de 5 minutes. Chaque statistique de la période renvoie une valeur d'échantillon différente :

  • La somme est la somme de toutes les valeurs de l'échantillon.
  • SampleCount est le nombre d'échantillons agrégés (dans ce cas, 5).
  • Le minimum est la valeur d'échantillon avec le plus faible nombre d'octets/paquets.
  • La moyenne est la valeur moyenne de l'échantillon, calculée en divisant Sum par SampleCount.
  • La valeur maximale est la valeur d'échantillon avec le nombre d'octets/paquets le plus élevé.

Le débit moyen ou PPS peut être calculé de deux manières :

  • Divisez la somme par période (par exemple, 300 secondes) pour obtenir une moyenne simple sur 5 minutes.
  • Divisez Maximum par 60 secondes pour obtenir la moyenne de la minute pendant laquelle l'activité est la plus intense.

Comment les microrafales sont reflétées dans les métriques CloudWatch

Voici un exemple de microrafale et comment il est reflété dans CloudWatch :

  • Les performances de bande passante réseau de l'instance sont de 10 Gbit/s (1,25 Gbit/s).
  • Dans un échantillon donné (60 secondes), un transfert de données sortantes de 20 Go utilise toute la bande passante disponible, ce qui entraîne l'incrémentation de bw_out_allowance_exceeded. Le transfert prend environ 20 secondes et aucune autre donnée n'est envoyée par la suite.
  • L'instance reste inactive pendant les 4 échantillons restants (240 secondes).

Dans cet exemple, le débit moyen sur une période de 5 minutes est bien inférieur à celui enregistré pendant la microrafale :

SUM(NetworkOut) / PERIOD = ((20 GB * 1 sample) + (0 GB * 4 samples)) / 300 seconds = ~0.066 GB/s * 8 bits = ~0.533 Gbps

Même si vous calculez le débit sur la base de l'échantillon le plus élevé, la moyenne ne reflète toujours pas le débit :

MAXIMUM(NetworkOut) / 60 = 20 GB / 60 seconds = ~0.333 GB/s * 8 bits = ~2.667 Gbps

Surveillance des microrafales

Pour mesurer le débit et le PPS à un niveau plus précis, utilisez les outils du système d'exploitation (OS) pour surveiller les statistiques du réseau. Surveillez les statistiques de votre réseau plus fréquemment pendant les périodes de forte activité ou de forte activité.

Voici des exemples d'outils du système d'exploitation :

Linux

  • sar
  • décharger
  • iftop
  • iptraf-ng

Windows

  • Moniteur de performance

L'agent CloudWatch peut être utilisé à la fois sous Linux et Windows pour publier ces métriques réseau au niveau du système d'exploitation sur CloudWatch sous forme de métriques personnalisées. Ces mesures peuvent être publiées à des intervalles d'une seconde seulement. Notez que les métriques à haute résolution (celles dont la période est inférieure à 60 secondes) entraînent des charges plus élevées. Pour plus d'informations sur la tarification de CloudWatch, consultez la page de tarification d'Amazon CloudWatch.

Il est recommandé de surveiller les indicateurs de performance du réseau fournis par l'ENA. La version du pilote doit être supérieure ou égale à 2.2.10 (Linux) et 2.2.2 (Windows) pour que vous puissiez consulter les métriques. Pour en savoir plus, consultez les rubriques suivantes :

CloudWatch Agent peut également publier des métriques ENA. Pour obtenir des instructions sur la publication de métriques ENA pour Linux, voir Collecter des métriques de performance réseau. Pour Windows, les métriques ENA sont disponibles dans Performance Monitor. Vous pouvez configurer l'agent CloudWatch pour publier les métriques disponibles dans Performance Monitor.

Prévenir les microrafales

Pour éviter les microrafales, le trafic doit être rythmé au niveau des expéditeurs, afin qu'il ne dépasse pas un débit ou un débit de paquets maximum. Cela rend les microrafales difficiles à éviter. La régulation du trafic au niveau des expéditeurs nécessite généralement des modifications au niveau de l'application. Selon la manière dont cette modification est mise en œuvre, la prise en charge de la régulation du trafic par le système d'exploitation devra peut-être être disponible et activée au niveau des expéditeurs. Cela n'est peut-être pas toujours possible ou pratique, toutefois. Les microrafales peut également se produire en raison d'un trop grand nombre de connexions envoyant des paquets sur une courte période. Dans ce cas, le suivi du rythme des expéditeurs individuels n'est pas utile.

Il est recommandé de surveiller les métriques de l'ENA. Si les limites sont souvent atteintes ou s'il est prouvé que la régulation du trafic a un impact sur vos applications, procédez comme suit :

  • Passez à la vitesse supérieure : passez à une taille d'instance plus grande. Les instances plus importantes ont généralement des allocations plus élevées. Les instances optimisées pour le réseau (celles comportant un « n », par exemple C5n) ont des tolérances plus élevées que leurs homologues non optimisées pour le réseau.
  • Élargir l'échelle : répartissez le trafic entre plusieurs instances afin de réduire le trafic et les conflits au niveau des instances individuelles.

Pour les systèmes d'exploitation basés sur Linux, outre les options précédentes, il existe des options d'atténuation pour les utilisateurs avancés. Vous pouvez implémenter ces options seules ou en combinaison. Il est recommandé de comparer les mesures d'atténuation dans un environnement de test afin de vérifier qu'elles réduisent ou éliminent le façonnage du trafic sans nuire à votre charge de travail.

  • **SO_MAX_PACING_RATE :**Cette option de socket peut être transmise par une application à l'appel système setsockopt pour spécifier un rythme maximal (octets par seconde). Le noyau Linux rythme ensuite le trafic provenant de ce socket afin qu'il ne dépasse pas la limite. Cette option nécessite les éléments suivants :

  • Modifications au niveau du code de l'application.

  • Support depuis le noyau.

  • L'utilisation de la discipline de file d'attente Fair Queue (FQ) ou la prise en charge par le noyau du pacing au niveau de la couche TCP (applicable au protocole TCP uniquement).

  • **Disciplines de mise en file d'attente (qdiscs) : **les qdiscs sont responsables de la planification des paquets et de la mise en forme optionnelle. Certains qdiscs, tels que fq, aident à atténuer les pics de trafic provenant de flux individuels. Pour plus d'informations, consultez la page du manuel Traffic Control (TC).

  • **Files d'attente Slow Transmission (Tx) :**Dans certains scénarios, les files d'attente Tx peu profondes contribuent à réduire la mise en forme du PPS. Cela peut être réalisé de deux manières :

  • Limites de file d'octets (BQL) :BQL limite dynamiquement le nombre d'octets en cours de traitement dans les files d'attente Tx. BQL est activé par défaut sur les versions du pilote ENA fournies avec le noyau Linux (celles se terminant par un « K »). Pour les versions du pilote ENA disponibles sur GitHub (celles se terminant par un « g »), BQL est disponible à partir de la version 2.6.1g et est désactivé par défaut. Vous pouvez activer BQL à l'aide du paramètre enable_bql du module ENA.

  • Longueur de file d'attente Tx réduite : réduisez la longueur de la file d'attente Tx de sa valeur par défaut de 1 024 paquets à une quantité inférieure (256 au minimum). Vous pouvez modifier cette longueur à l'aide de l'outil ethtool.

Informations connexes

Bande passante du réseau de l'instance Amazon EC2

AWS OFFICIEL
AWS OFFICIELA mis à jour il y a 9 mois

Why is my Amazon EC2 instance exceeding its network limits when average utilization is low?

7 minute read
0

My Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance average utilization is low, but the instance is still exceeding its network limits.

Short description

You can query network performance metrics in real time on instances that support enhanced networking through the Elastic Network Adapter (ENA). These metrics provide a cumulative value of the number of packets queued or dropped on each network interface since the last device reset.

The following are some of the ENA metrics:

  • bw_in_allowance_exceeded: The number of packets queued or dropped because the inbound aggregate bandwidth exceeded the maximum for the instance.
  • bw_out_allowance_exceeded: The number of packets queued or dropped because the outbound aggregate bandwidth exceeded the maximum for the instance.
  • pps_allowance_exceeded: The number of packets queued or dropped because the bidirectional Packets Per Second (PPS) exceeded the maximum for the instance.
  • conntrack_allowance_exceeded: The number of packets queued or dropped because the network traffic for the instance exceeded the maximum number of connections that can be tracked.

Network performance specifications vary according to the instance type. To view specifications, see Current generation instances. In some cases, you might see queuing or drops even though your average bandwidth or PPS as seen in Amazon CloudWatch is low. For example, the NetworkIn, NetworkOut, NetworkPacketsIn, or NetworkPacketsOut metrics in CloudWatch might show amounts that don't suggest a limit being reached.

Resolution

Microbursts are the most common cause of the preceding symptoms. Microbursts are short spikes in demand followed by periods of low or no activity. These bursts typically last only for seconds, milliseconds, or even microseconds. In the case of microbursts, the CloudWatch metrics listed in the previous section aren't granular enough to reflect them.

How averages are calculated

The EC2 metrics in CloudWatch listed in the previous section are sampled every 1 minute. These metrics capture the total bytes or packets transferred in that period. These samples are then aggregated and published to CloudWatch in 5-minute periods. Each statistic in the period returns a different sample value:

  • Sum is the sum of all sample values.
  • SampleCount is the number of aggregated samples (in this case, 5).
  • Minimum is the sample value with the lowest byte / packet count.
  • Average is the average sample value, calculated by dividing Sum by SampleCount.
  • Maximum is the sample value with the highest byte / packet count.

Average throughput or PPS can be calculated in two ways:

  • Divide Sum by Period (for example, 300 seconds) for a simple 5-minute average.
  • Divide Maximum by 60 seconds for an average in the minute with the highest activity.

How microbursts are reflected in CloudWatch metrics

The following is an example of microburst, and how it's reflected in CloudWatch:

  • The instance has a network bandwidth performance of 10 Gbps (1.25 GB/s).
  • In a given sample (60 seconds), an outbound data transfer of 20 GB uses up all available bandwidth, causing bw_out_allowance_exceeded to increment. Transfer completes in about 20 seconds, and no further data is sent afterwards.
  • Instance remains idle for the remaining 4 samples (240 seconds).

In this example, the average throughput in a 5-minute period is much lower than the one during the microburst:

SUM(NetworkOut) / PERIOD = ((20 GB * 1 sample) + (0 GB * 4 samples)) / 300 seconds = ~0.066 GB/s * 8 bits = ~0.533 Gbps

Even if you calculate the throughput based on the highest sample, the average still doesn't reflect the throughput amount:

MAXIMUM(NetworkOut) / 60 = 20 GB / 60 seconds = ~0.333 GB/s * 8 bits = ~2.667 Gbps

Monitoring microbursts

To measure throughput and PPS at a more granular level, use operating system (OS) tools to monitor network statistics. Monitor your network statistics more frequently during periods of shaping or high activity.

The following are examples of OS tools:

Linux

  • sar
  • nload
  • iftop
  • iptraf-ng

Windows

  • Performance Monitor

The CloudWatch agent can be used on both Linux and Windows to publish these OS-level network metrics to CloudWatch as custom metrics. These metrics can be published at intervals as low as 1 second. Note that high-resolution metrics (those with a period lower than 60 seconds) lead to higher charges. For more information about CloudWatch pricing, see Amazon CloudWatch pricing.

It's a best practice to monitor the network performance metrics provided by ENA. The driver version must be greater than or equal to 2.2.10 (Linux) and 2.2.2 (Windows) for you to be able to view the metrics. For more information, see the following:

CloudWatch Agent can also publish ENA metrics. For instructions on publishing ENA metrics for Linux, see Collect network performance metrics. For Windows, ENA metrics are available in Performance Monitor. You can configure the CloudWatch Agent to publish available metrics in Performance Monitor.

Preventing microbursts

To avoid microbursts, traffic needs to be paced at the senders, so that it doesn't exceed a maximum throughput or packet rate. This makes microbursts difficult to avoid. Pacing traffic at the senders usually require application-level changes. Depending on how this change is implemented, OS support for traffic pacing might need to be available and turned on at the senders. That might not always be possible or practical, however. Microbursting can also happen because of too many connections sending packets in a short period. When this happens, pacing individual senders doesn't help.

It's a best practice to monitor ENA metrics. If limits are reached often, or if there's evidence that traffic shaping is impacting your applications, then do the following:

  • Scale up: Move to a larger instance size. Larger instances generally have higher allowances. Network optimized instances (those with an "n", such as C5n), have higher allowances than their respective non-network-optimized counterparts.
  • Scale out: Spread traffic across multiple instances to reduce traffic and contention at individual instances.

For Linux-based operating systems, in addition to the preceding options, there are mitigation options for advanced users. You can implement these options alone or in combination. It's a best practice to benchmark mitigations in a testing environment to verify that they reduce or eliminate traffic shaping without adversely effecting your workload.

  • SO_MAX_PACING_RATE: This socket option can be passed by an application to the setsockopt system call to specify a maximum pacing rate (bytes per second). The Linux kernel then paces traffic from that socket so that it doesn't exceed the limit. This option requires the following:

  • Application code-level changes.

  • Support from the kernel.

  • The use of Fair Queue (FQ) queuing discipline or the kernel's support for pacing at the TCP layer (applicable to TCP only).

  • Queuing disciplines (qdiscs): qdiscs are responsible for packet scheduling and optional shaping. Some qdiscs, such as fq, help smooth out traffic bursts from individual flows. For more information, see the Traffic Control (TC) manual page.

  • Shallow Transmission (Tx) queues: In some scenarios, shallow Tx queues help reduce PPS shaping. It can be achieved in two ways:

  • Byte Queue Limits (BQL): BQL dynamically limits the number of in-flight bytes on Tx queues. BQL is turned on by default on ENA driver versions shipped with the Linux kernel (those ending with a "K"). For ENA driver versions from GitHub (those ending with a "g"), BQL is available as of v2.6.1g, and is turned off by default. You can turn on BQL using the enable_bql ENA module parameter.

  • Reduced Tx queue length: Reduce Tx queue length from its default of 1,024 packets to a lower amount (minimum 256). You can change this length using the ethtool.

Related information

Amazon EC2 instance network bandwidth

AWS OFFICIAL
AWS OFFICIALUpdated 9 months ago
3 Comments

will the packets that will get dropped or queued due to the allowance pps_allowance_exceeded exceeding also be counted into the metric "NetworkPacketsIn"? Therefore I could see how many packets per second (PPS) were coming in for the allowance to exceed. This information from the production environment could be used to simulate load using iperf.

replied 6 months ago

Thank you for your comment. We'll review and update the Knowledge Center article as needed.

profile pictureAWS
MODERATOR
replied 6 months ago

will the packets that will get dropped or queued due to the allowance pps_allowance_exceeded exceeding also be counted into the metric "NetworkPacketsIn"?

Dropped packets do not count towards CloudWatch's Network* metrics. Queued packets do count, though, because they eventually go through.

profile pictureAWS
replied 4 days ago